Point Terre-Tous 16 octobre 2022

Publié le lundi 17 octobre 2022 à 06h39

Chers tous,

Les jardins se dénudent et prennent leur physionomie d'automne. Les bourdons et les frelons cherchent leur cachette pour l'hiver.

Les chauffages s'allument petit à petit, mais ne nous précipitons pas : la semaine à venir sera encore clémente !

SEMAINE ÉCOULÉE :

Activité au jardin :

- Récoltes : les dernières tomates rougeoyantes ont été récoltées pour faire de la sauce, pour les autres, c'est la fin : bien que l'oïdium n'ait pas encore débarqué, les tomates restent vertes. Si vous voulez en faire des confitures, il y a largement de quoi !

Les potimarrons sont à l'abri, mais peut-être un peu tôt : le moment idéal pour la récolte est quand le pédoncule est parfaitement lignifié (sec comme de l'écorce); bien sûr si des gelées sont annoncées, mieux vaut agir avant.

Toujours disponibles aussi : pommes de terre, chou kale, poivrons, blettes, et betteraves. Demandez-les lors de votre visite à TT.

- La planche de courgettes a été nettoyée, elle cachait quelques pieds de pommes de terre "sauvages" oubliés.

- Les hausses de ruches sont nettoyées et à l'abri, mais les frelons asiatiques tentent de s'y établir pour l'hiver !

Une ancienne habitante d'Ons, habitant maintenant à Fontenay Torcy près de Songeons, a 4 gros pommiers à cidre bons à récolter, pour pouvoir mettre ses chevaux ensuite dans le verger. Si nous avons une petite équipe prête à faire cette récolte la semaine prochaine, nous pouvons augmenter notre quantité de pommes à presser samedi prochain. Voir le programme ci-dessous.

Travaux :

- Taper du pied ne sert à rien, le chantier est au ralenti ces derniers temps, faute d'artisans, autant dire que la date de l'ouverture officielle recule...

J'espérais que nous pourrions terminer la façade cet automne mais il parait qu'il ne faut pas faire de joints dehors à cette saison à cause des risques de gel.

Tout de même, on ne se décourage pas si vite : un plan du bar est fait, le plafond du garage est presque couvert de bois, la pose des plinthes de la salle avance, l'escalier et les cadres des fenêtres de la salle sont nettoyés, et une dernière couche de traitement a été mise sur les tomettes.

On l'entend toujours et c'est bien vrai : les finitions, ça prend du temps !

Divers

- L'activité proposée par Roland pourrait s'appeler Ons'entraide : l'idée est d'aller, à la demande, à vélo, et gracieusement, bricoler de petites choses chez des habitants qui ont besoin d'être conseillés et/ou aidés ponctuellement. Roland propose de se rendre disponible environ 1/2 journée par semaine. Si d'autres personnes, avec des compétences de bricoleurs.euses ou autre, sont prêts à se joindre pour tester cette proposition, l'impact en serait décuplé. N'hésitez pas à vous manifester pour dire sur quoi et comment vous pourriez intervenir. En attendant des moyens de collecte plus élaborés, vous pouvez dès à présent appeler pour demander un coup de main au 06 73 51 31 00.

- Un atelier immersif intitulé 2 tonnes, comment agir ensemble pour le climat a eu lieu à l'Ecume du Jour hier. J'y étais, et il me semble que nous pourrions en organiser un à Terre-Tous quand il y aura du chauffage (on est dans le thème!). Plutôt qu'avoir les bras qui nous tombent en entendant les "mauvaises nouvelles" de l'évolution climatique, c'est un moyen de se sentir investi du sujet, en s'appuyant sur des données scientifiques fiables, et en voyant comment nos actions individuelles et communes peuvent nous conduire à l'atteinte de l'objectif d'ici à 2050.

- Du coup je vous rappelle le débat sur les méthaniseurs (toujours dans le thème) qui aura lieu au même endroit le 04 Novembre à 18h00. C'est une façon ouverte d'aborder ce sujet qui divise nos villages .

Un merci tout particulier cette semaine à Léa, Dominique, Chantal et Nicole pour leur contribution.

SEMAINE A VENIR :

Programme :

- Mardi 18 Octobre : démarrage d'Hugo en service civique. Calendrier de présence, liste des activités en vues,...

- Mercredi 19 Octobre : jointoiement des briques intérieures ?

- Jeudi 20 de 09h30 à 12h30-13h00 : ramassage des pommes à cidre à Fontenay Torcy. Merci aux volontaires de se manifester avant, pour que nous puissions confirmer cette activité auprès de la propriétaire. Pour mener cela à bien, il nous faut au moins 4-5 personnes sur environ 4h, une voiture avec remorque, des gaules, une grandes échelle.

Ceux qui ont des bouteilles à champagne/cidre vides et propres, ou des bouteilles en verre à couvercle (genre bouteilles à soupe ou à jus), peuvent les apporter à TT.

L'objectif est de faire du cidre samedi prochain chez Jacky qui prête son matériel, et transmet son savoir-faire.

- Samedi 22 Octobre - pressage des pommes pour cidre et jus de pommes, chez Jacky, 1062 route de la Vallée :

RV à partir de 10h, avec des chaussures de type bottes, et un "en-cas" à partager.

Pour une meilleure organisation, merci de prévenir de votre venue .

- Traitement de l'escalier au Rubsol

Et au jardin :

- Amendement des planches, broyats sur les allées (suite)

- Broyage des coupes de haies

Pour organiser votre venue/participation, appelez le 06 73 51 31 00.

Ouverture du site la semaine prochaine :

Mardi, Mercredi, Jeudi, de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00 (autre lieu que TT pour Jeudi matin, voir ci-dessus)

Vendredi de 11h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00

Samedi matin chez Jacky pour presser les pommes

Si vous souhaitez passer, venir aider ou prendre des légumes, appelez au 06 73 51 31 00 pour être sûr.

Très bonne semaine à tous

Caroline