Point Terre-Tous 18 septembre 2022

Publié le lundi 19 septembre 2022 à 08h13

Chers tous,

A l'issue de ce week end chargé, je suis vraiment reconnaissante envers tous ceux qui ont passé du temps pour Terre-Tous. C'est toujours énergisant et reposant à la fois de se sentir "à plusieurs".

SEMAINE ÉCOULÉE :

Jardin et compagnie :

- Récoltes : nous avons vendu notre récolte de tomates et la fin des courgettes , ainsi qu'une belle quantité de miel au marché de l'écurie de Maximilien Micropoulos aujourd'hui. Un succès presque inattendu qui nous a permis de parler de TT à des "petits nouveaux".

- Chou kale, poivrons, blettes, betteraves, et pommes de terre sont encore disponibles, ainsi que les feuilles de laurier sauce de chez Mathilde. Demandez-les lors de votre visite à TT.

- Plusieurs personnes se sont déclarées prêtes à ramasser les pommes d'Edilians la semaine prochaine. Nous programmerons ensuite une petite presse de cidre chez/avec Jacky qui nous l'a proposée.

- Allez, une petite dernière recette de courgette envoyée par Aurélie, à faire avec vos fleurs de courgettes non fertilisées en cette fin de saison.

- Nous étions trois de TT à profiter de la visite du Jardin du Brûle. Franchement, on vous le recommande. En compagnie d'un passionné modeste et courageux, vous découvrirez un jardin modelé au fil des années : arbres, fleurs, feuillages, fruitiers, potager et vigne (il font du vin, oui!) s'harmonisent dans l'ordre et la profusion. Bon, c'est le résultat d'un travail acharné, pas accessible à tous les amateurs vu le temps passé au quotidien, donc allez en profiter sans effort. Sur simple appel,les visites aux particuliers sont possibles, de même que la vente de leurs produits car ils ont beaucoup plus de surplus que nous!!! ! On vous le recommande.

- Abeilles, ruche et miel : malgré la pression forte des frelons, nos abeilles ont donné une belle hausse pleine de miel, la deuxième de la saison, elle a été extraite et mise en pots de mains de maîtres cette semaine. Tous nos pots sont maintenant étiquetés en bonne et due forme et nous vous en avons gardé si vous voulez en acheter. Stocks limités! !

Travaux :

- Les plombiers ont continué l'installation de la pompe à chaleur. Il y a beaucoup de tuyauterie là-dedans !

- Surprise de Christophe, les terrassiers ont préparé les fondations de la terrasse et du cheminement menant jusqu'aux toilettes, par un compactage de graves naturelles. On voit bien ce que ça pourra donner comme espace autour de la maison.

- Christophe et Manu ont continué l'isolation du plafond du garage.

- Pendant le week-end, en attendant les visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine auxquelles nous participions, les dernières poutres sales de la pièce principale ont été nettoyées et traitées, et les trous de vis des huisseries ont été comblés en prévision d'une opération peinture à venir.

Pour ces Journées du Patrimoine, nous avons accueilli une quarantaine de visiteurs , curieux de voir et comprendre les travaux du site. Isa a donné tous les détails, montré les matériaux, livré les bonnes adresses. C'était aussi une bonne occasion d'élargir le champ de diffusion de notre lettre hebdomadaire auprès de ceux que le projet intéresse, qu'ils soient d'Ons en Bray ou d'ailleurs , bienvenue les nouveaux réceptionnaires de cette lettre hebdomadaire.

Divers

- les trois étagères dans l'atelier ont été montées de manière hyper efficace. La réorganisation du rangement a démarré, mais si vous aimez "penser rangement", n'hésitez pas à venir voir et proposer des solutions d'optimisation de l'espace.

- Nous avons eu des entretiens avec les candidats à la mission de service civique et nous sommes mis d'accord sur un choix, toujours délicat. Si tout avance bien, nous devrions donc avoir un nouveau jeune visage à TT le mois prochain.

- En document attaché vous trouverez la lettre de Mathilde à propos de son chien Olaf, pour que vous compreniez sa demande et l'aider à trouver la bonne solution.

- Beau succès de la nuit de la chauve souris ce vendredi à la salle de la mairie d'Ons en Bray, en terme de participants, avec beaucoup de jeunes primaires intéressés. Malheureusement il faisait trop froid pour qu'elles soient de sortie et qu'on entende leurs ultra-sons avec le boitier spécial.

- Le Petit Théatre d'Ons en Bray nous invite à ses prochaines représentations de La chambre mandarine, en Octobre et Novembre. Ils vous attendent nombreux, comme toujours ! Affiche jointe.

- Et n'oubliez pas la Fête des Simples le week end prochain à Senantes

A vous tous qui avez donné de votre temps, de vos idées, de votre énergie cette semaine un immense merci!!! :

Sylvie, Roland, Dominique et Marie-Jo M., Iris, Julia, Mathilde, Alain, Isa, Nina, Pépéla et Jacky, Chantal et ses petits enfants, j'espère que je n'oublie personne !

Et merci à nos visiteurs !

SEMAINE A VENIR :

Programme d'activités :

- joint du carrelage de la cuisine (finalement pas fait cette semaine...)

Et au jardin :

- Récolte des pommes Edilians (voir plus bas)

- Débroussaillage et désherbage

- Apport de broyats sur les planches libres et dans les allées.

- Semis de radis d'hiver

Une activité vous tente et vous avez un créneau la semaine prochaine ? Appelez le 06 73 51 31 00 pour qu'on s'organise autour.

Calendrier

- 04 Octobre : discussion ouverte avec l'Ecume du jour (café associatif de Beauvais). Catherine et moi iront, d'autres peuvent se joindre encore bien sûr.

- A programmer à l'automne : Chantier joints de briques, enduit extérieur et autres broutilles .

Ouverture du site la semaine prochaine :

Lundi de 10h00 à 12h30

Mardi matin : RV sur site (RN31, verger d'Edilians devant la carrière d'extraction) à partir de 9h pour le ramassage des pommes. Prévoir bottes, et des seaux si vous en avez.

Mardi après-midi : 15h00 à 18h00

Mercredi, Jeudi et Vendredi de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00

Si vous souhaitez passer, venir aider ou prendre des légumes, appelez au 06 73 51 31 00 pour être sûr.

Très bonne semaine à tous

Caroline