Point Terre-Tous 19 decembre 2021

Publié le dimanche 19 décembre 2021 à 12h25

Bonsoir à tous,

Vacances,... Noël,... Covid,... Fête ou pas, famille ou pas, c'est le moment de faire une pause et de se changer les idées.
Terre-Tous va aussi se calmer pendant une ou deux semaines, se mettre en rapide hibernation pour savourer tout ce qui a été fait en 2021 et recharger les batteries.
J'espère que vous pourrez faire de même.

SEMAINE ECOULEE :

Jardin
- Petit à petit, nos réserves de légumes se dispersent dans les foyers, pour notre grand bonheur.
- Les étudiants d'UniLaSalle nous ont présenté ce qu'ils ont concocté pour aménager le jardin potager de Terre-Tous, afin de pouvoir nourrir plus de monde, et nous l'espérons, approvisionner les cuistots qui feront la tambouille de notre future cantine. "Future" est bien le mot, car il va falloir retourner nos manches pour réaliser l'aménagement proposé, et cela ne pourra se faire qu'en plusieurs étapes. Il nous faudra aussi être inventifs pour créer une serre, un poulailler, ...
Trois posters dont un sur les bonnes règles de compostage, des fiches techniques sur les légumes, et un rapport écrit nous ont été remis, vous pourrez les consulter à votre guise à Terre-Tous.
La présentation fut dense, donc difficile à résumer mais je vous livre quelques points : notre sol est limoneux, pile au milieu du triangle argile/sable/limon, c'est de très bon augure; les teneurs en azote/carbone, potassium et phosphore du sol sont correctes et nous avons plus de potassium dans le sol des planches aménagées en permaculture qu'ailleurs. Il y a aussi un peu plus de vie dans le sol des planches, mais ce n'est pas significatif pour l'instant. L'utilisation de planches, parce qu'elles sont surélevées et que notre sol contient jusqu'à 40% d'eau, est plutôt recommandée. Le jardin est proposé en 9 zones de planches qui s'étalent jusqu'au fond du terrain où des arbres fruitiers seraient plantés : amandiers, cerisiers, pêchers...un système d'irrigation au goutte à goutte utiliserait les différents points de réserve d'eau et la gravité. Les participants étaient très attentifs, et en ont profité pour échanger avec les étudiants. Et puis la chaleur du poêle aidant, nous avons profité encore de notre belle salle autour d'un verre et de sucreries et autres, apportés par Jacky, Chantal, Mathilde, Dominique et Dominique que nous remercions fort. Grand merci également à Fred et Mijo qui ont nettoyé la pièce avec soin pour accueillir tout le monde.
- Cinq trous ont été creusés pour l'implantation de petits pommiers, en amont de la mare, suivant le plan d'UniLaSalle. Les pommiers attendent qu'on les y enfouisse.

Travaux
- L'enduit terre passé dans la pièce principale donne déjà une belle idée de l'apparence future du lieu, et c'est beau!! !
L'entrée a été lattée et enduite une première fois.
Merci à Isa et Johann de maintenir un bon rythme, et à David qui nous donne un coup de main.

Divers
- Les rameaux des saules de l'oseraie autour de la mare ont perdu leurs feuilles, c'est le signe qu'ils peuvent être coupés pour être utilisés en vannerie. Nous avons identifié qui pourrait nous transmettre ses connaissances. Cela pourrait avoir lieu en Janvier-Février.
Quelques-uns ont déjà manifesté leur intérêt l'an dernier, mais il n'est pas trop tard pour nous dire si vous souhaitez être informés de ce qui sera proposé.
- Le dernier CA de Terre-Tous a eu lieu ce dimanche. Il y fut question, entre autres, des projets à venir : bar et cuisine, projets avec les jeunes, et recherches de financements.

A vos agendas
- Ci-joint le programme communiqué par La Petite Brise, du côté de Savignies, avec un impressionnant programme pour 2022.

Programme de la semaine à venir :
Repos, camarade !

Nous vous disons à l'année prochaine.
Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent.
Caroline et toute l'équipe de Terre-Tous