Point Terre-Tous 23 octobre 2022

Publié le dimanche 23 octobre 2022 à 17h32

Chers tous,

Les températures quasi estivales nous trompent !

Heureusement que les feuilles tombent et que les jours raccourcissent pour nous ramener au calendrier de l'automne. C'est le moment de planter vos arbres et arbustes avant le froid, s'il arrive.

Comme il n'y a pas encore de chauffage à TT, nous sommes plutôt contents qu'il fasse bon, surtout Hugo qui "viengt du sude".

SEMAINE ÉCOULÉE :

Activité au jardin :

- Récoltes : encore des tomates vertes pour ceux qui aiment faire des confitures. Après les pieds de courgettes, ce sont ceux de poivrons et d'aubergines que nous avons arrachés; la récolte est modeste mais a le mérite d'exister...

- Plantation de salades d'hiver

Des potimarrons, pommes de terre, chou kale, poivrons, aubergines, blettes, salades et betteraves sont disponibles pour ceux que cela intéresse. Bientôt des choux et des topinambours !

- Chantal et Seb'paysage nous ont apporté des déchets verts. Il est vrai que le ramassage des feuilles et les coupes d'automne battent leur plein.

- David nous a apporté plein de bocaux de pickles qu'il a fabriqués chez lui avec les courgettes de TT. Cerise sur les pickles : leur fille Justine a réalisé de magnifiques étiquettes aux couleurs de TT !

Nous n'avons pas réussi à nous coordonner sur une même date pour assurer une récolte supplémentaire de pommes à cidre; nous anticiperons mieux les prochaines années. En tout cas, nous avons des réserves possibles de pommes à cidre à Fontenay Torcy et aussi à Héricourt, si nous voulons répéter les opérations de jus et cidre.

Les pommes, parlons-en : nous étions une douzaine pour faire le tri, le grugeage (coupage grossier) et le pressage des pommes hier chez Jacky. Belle journée ensoleillée et joyeuse qui nous a permis de faire de nouvelles connaissances, et de partager un temps de repas convivial. Nous avons testé la pasteurisation du jus dans un stérilisateur (plus de 50 bouteilles), et mis en fût pour la première fermentation (lactique) du futur cidre. Le taux de sucre mesuré est de 1065, de bonne augure pour la suite, même si les températures trop clémentes ne sont pas favorables.

Vous pourrez tester le jus à TT.

- Vannerie : Nous allons essayer d'organiser un temps de "partage de savoir" avec différents vanniers amateurs. Pour trouver les bonnes dates, il nous faut savoir qui est susceptible de participer, alors si cette activité vous intéresse, dites-le nous.

Travaux :

- A défaut de pouvoir faire les joints de brique à l'extérieur, nous avons entamé ceux des murets à l'intérieur du bâtiment. Dany s'y connaît : elle en a fait des kilomètres dans leur maison; elle s'est installée pendant trois jours sur le chantier de TT. Hugo et moi avons prêté main forte.

- Sinon, du côté des artisans, comment dire... c'est encore le calme plat.

Divers

- Hugo a commencé à prendre ses marques à TT. Il se familiarise avec le site et la multitude d'activités potentielles. Il va lui falloir un trombinoscope pour réussir à mémoriser les prénoms de tous ceux qui passent à TT ! Il a fait un grand tour d'Ons en Bray à vélo avec Marie-Jo et Dominique, histoire de sentir l'étendue du village...

- Dominique a réussi à remettre en état de marche pour TT un ordinateur qui dormait dans la maison de Chantal. Voilà un outil qui sera bien utile, d'autant que nous avons maintenant un accès à Internet !

- Dans le cadre de l'activité "Ons'entraide" mentionnée la semaine dernière, un volet pourrait se mettre en place pour véhiculer des personnes en mal de voiture, ou ayant une voiture mais ne la conduisant pas. Ce service existe déjà au CSICFM, nous pourrions le renforcer localement; mais il faut encore structurer cela. Si vous avez envie d'y participer, comme bénéficiaire ou chauffeur, vous pouvez déjà nous en parler.

- Mathilde a envoyé à TT une description de ce que pourraient être des futurs temps conviviaux et/ou culturels entre nous. D'autres volontaires pour affiner la proposition avec elle ?

Un grand merci à Dany, Dominique B., Chantal, Marie-Jo et Dominique M., Alain, Pépéla et Stéphane, Jacky et Véronique, Isabelle et Pierre-André, Juliette, David, Christine et Justine pour leur contribution cette semaine.

CALENDRIER :

- les 2, 3, 4 novembre de 14 h à 17 h : le Qui Café Quoi de Flavacourt nous informe qu'il reste quelques places pour le Mini-stage Théâtre en direction des jeunes de 10 à 16 ans qui aura lieu (présentation ci-jointe). Renseignements et inscriptions auprès de Jacques FROT (06.21.04.75.58 - jacfrot@aliceadsl.fr)

- 04 Novembre à 18h00 à l'Ecume du Jour de Beauvais : débat sur les méthaniseurs.

SEMAINE A VENIR :

Programme :

- Traitement de l'escalier au Rubsol

- Jointoiement des murets de brique intérieur, suite et fin

- Faïence des WC

Et au jardin :

- Arrachage des pieds de tomates et nettoyage des deux planches

- Nettoyage d'une planche avant plantation de bulbes d'ail

- Amendement des planches, broyats sur les allées (suite)

- Broyage des coupes de haies

Pour organiser votre venue/participation, appelez le 06 73 51 31 00.

Ouverture du site la semaine prochaine :

Mardi, Mercredi, Jeudi,Vendredi de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00

Samedi : fin de la faïence des WC et montage du bar

Si vous souhaitez passer, venir aider ou prendre des légumes, appelez au 06 73 51 31 00 pour être sûr de nous trouver.

Très bonne semaine à tous

Caroline