Point Terre-Tous 4 septembre 2022

Publié le lundi 5 septembre 2022 à 09h10

Chers tous,

Alleluia, le sol s'est un peu mouillé. Finalement après un été si sec, c'est ça le "beau" temps qu'on attendait.

Les enfants sont rentrés à l'école, les vacanciers au boulot... c'est le temps de retrouver ses repères et de planifier l'année à venir.

Pour Terre-Tous, c'est le défi de se projeter dans un nouvel inconnu, l'après-travaux !

SEMAINE ÉCOULÉE :

Jardin et compagnie :

- Récoltes : même si la moisson de haricots et courgettes se tarit enfin, Aurélie nous donne envie de tester encore quelques recettes : quiche sans pâte aux courgettes, et plein de recettes appétisantes pour l'apéro

Les poivrons commencent à rougir, ils devraient être récoltables d'ici 10-15 jours

Il y a des blettes ressemées spontanément, des betteraves XXL, et du chou kale, bref, un peu de variété à cuisiner.

Les tomates n'ont pas encore chopé le mildiou mais l'alternance de pluie et chaleur devrait avoir raison d'elles bientôt...en attendant venez profiter de ces beaux calibres et variétés.

Le premier essai de récolte de pommes de terre a montré à quel point la terre était dure en profondeur dans cette partie du jardin où nous n'avions pas encore apporté des biodéchets. La récolte s'annonce maigre, tout comme celle des mûres.

Merci à Roselyne, Isabelle pour leur coups de main cette semaine, à Stéphane et Pepela pour les nouveaux pieds de salade.

Une dizaine de personnes sont venues chercher des légumes cette semaine, ça fait plaisir.

Dans bien des vergers et jardins, la récolte des poires, prunes et pommes a commencé . S'il y a des amateurs pour récolter les pommes du verger planté par Edillians le long de la RN31, nous pourrions les utiliser pour faire une presse de cidre Terre-Tous chez Jacky. Que les volontaires se manifestent, ils pourront récupérer qq bouteilles !

Il n'a pas été possible d'ouvrir la ruche car il y a trop de frelons asiatiques qui menacent d'y entrer. Du coup nous ne savons pas encore si nous disposerons d'une deuxième récolte cette année. Il faut trouver une solution. Nous avons posé un piège, mais cela n'empêche pas les frelons de rôder avant d'être éventuellement piégés. En attendant, merci à Alain pour tous ses pots vides, bien propres, sans étiquettes et avec couvercle; espérons que nous pourrons les remplir !

Travaux :

- Isa a terminé le logo de Terre-Tous en tadelakt. C'est vraiment beau sur ce mur clair.

- J'ai commencé le traitement des tomettes avec une huile dure végétale. Le visuel est déjà plus intense. La pièce ne demande qu'à être aménagée. Certains ont déjà commencé à concevoir le bar, mais au-delà, comment aménager cet espace. Des banquettes, des fauteuils, des chaises; quelles tables.. ? Récupération de mobilier, style, qu'en pensez-vous ? il nous faudrait une équipe agencement de la salle pour se mettre en route et faire des propositions.

Nous allons prévoir un chantier participatif pour terminer les joints de briques et la finition de l'enduit de la partie nord du bâtiment principal. Surement en Oct-Nov.

Les visiteurs de la semaine ont pu constater l'avancée des travaux, et apprécier le lieu.

Divers

- Isabelle a rénové la boîte à lire du bas de la côte St Denis, merci!! ! La voilà prête pour les saisons mouillées et froides. Les visiteurs réguliers de ces Boîtes à lire peuvent témoigner qu'elles continuent d'être bien utilisées, signe de l'utilité de cette initiative pour les habitants.

- Qui aimerait visiter le jardin du Brûle à Herchies le 16 Septembre (ouverture de 10h à 12h) ? Il faut s'inscrire par le CPIE Si nous sommes plusieurs nous pourrions nous regrouper dans une voiture.

- Le Qui CAFE Quoi reprend les séances de cinéma le 17 Septembre avec Les Minions 2 à 17h00 et Top Gun Maverick à 20h00.

Il nous signale une représentation théâtrale de George Dandin, de Molière, à Chambors, non loin de Gisors; voir affiche jointe.

- Est venu à nos oreilles l'annonce de deux concerts pour ceux qui aiment le classique :

le 25 Septembre à Hodenc l'Eveque (entre Auteuil et Ponchon), avec un quatuor Midi-Minuit, constitué d'anciens du Conservatoire national de musique de Paris. voir le flyer joint

le 01er Octobre à l'église St Etienne de Beauvais, concert de la chorale Cantus Felix (amateurs de Beauvais). Voir affiche jointe

SEMAINE A VENIR :

Programme d'activités :

- Pose du carrelage de la cuisine à partir de mardi

- Suite et fin du traitement des tommettes de la salle

- Montage des nouvelles étagères dans l'atelier (ça nous permettrait de faire un bon rangement!)

Et au jardin :

- Récolte des pommes de terre, la terre devrait être plus molle avec la pluie.

- Visite de la ruche, prélèvement de la hausse si possible. La récolte se fera en fonction du jour de prélèvement.

- Organisation du week-end du 17-18 Septembre. Que ceux qui sont prêts à assurer un créneau pour recevoir les visiteurs le fassent savoir.

- Apport de broyats sur les planches libres et dans les allées.

- Semis de radis d'hiver

Calendrier

- 17-18 Septembre : journées du Patrimoine (thème du Patrimoine durable) auxquelles Terre-Tous participe.

- 18 Septembre : participation au marché fermier au Haras de Capucine

- 04 Octobre : discussion ouverte avec l'Ecume du jour (café associatif de Beauvais). Catherine et moi iront, d'autres peuvent se joindre encore bien sûr.

Ouverture du site la semaine prochaine :

Lundi, Mercredi, Vendredi de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00

Mardi de 15h00 à 18h00

Jeudi de 10h00 à 12h30

Si vous souhaitez passer, venir aider ou prendre des légumes, appelez au 06 73 51 31 00 pour être sûr.

Très bonne semaine à tous

Caroline