Point Terre-Tous 7 février 2022

Publié le lundi 7 février 2022 à 09h14

Bonsoir à tous,

Nous vous espérons en forme.
Les vacances scolaires sont là, peut-être l'occasion de venir faire un tour à Terre-Tous ?

SEMAINE ÉCOULÉE :

Jardin et compagnie :

- Chantal nous a apporté des kiwis de son jardin; ils mûrissent progressivement dans sa cave.
Déjà quelques personnes en ont profité, et il en reste !
- Claudine nous a apporté des pieds de groseilliers, que nous avons plantés avec Dominique B., à la faveur d'une belle journée.
- Dominique m'a aussi aidée à placer de grandes bâches au sol, en prévision de futures zones de plantation.
- Je suis allée voir les branches de saules que nous couperons le 18 Février avec les amateurs de vannerie; ils m'ont l'air vigoureux et nombreux !
- Cherchant des arbres fruitiers chez divers pépiniéristes, je me rends compte qu'il nous faudrait trouver des arbres hautes tige pour protéger les futurs fruits des chèvres et autres charmantes bêtes qui sont dans les pâtures adjacentes, mais cela ce se fait plus trop, la plupart des gens préférant pouvoir cueillir les fruits à hauteur d'homme (demi-tiges). A suivre donc.
- La belle journée d'hier a fait sortir quelques abeilles de la ruche, il y a donc encore de la vie là-dedans, pourvu qu'elles tiennent jusqu'aux premiers beaux jours !

Travaux :

- Isa a préparé les pans de murs pour la troisième passe de terre, en attendant que d'autres corps de métier fassent leur travail : chauffage au sol et plomberie, passage de la hotte de cuisine, etc.
- Johann a posé les structures bois et le début des cloisons des futurs WC et de la laverie de la cuisine.
- Johann, Isa et Fred (merci!), puis Christophe et moi avons commencé à poser les lattes de parquet aux murs de l'atelier. Environ 1/2 de la hauteur totale est couverte à ce jour.
- Nous avons acquis un poêle Godin sur LeBonCoin. Très couleur locale ! Nous l'installerons quand le sol de la pièce principale sera prêt.

Divers :

- Après avoir rencontré le directeur et les éducateurs du centre de jeunes de la place Doffoy Vasseur Mardi, Catherine L. et Chantal se sont lancées dès le lendemain dans le "soutien scolaire", en commençant par faire connaissance avec quatre jeunes. Bonne continuation à elles !
Si d'autres personnes souhaitent se lancer, il y a certainement des possibilités, en particulier pour aider dans les matières scientifiques. On ne parle pas de niveaux élevés, et pas plus que la 4ème.
- Hélène et Henri sont passés voir l'avancée des travaux. Henri commence à imaginer les futures projections de films qu'il pourrait organiser !
- J'ai participé à une session à la chambre des métiers et de l'artisanat, autour du démarrage d'activités des métiers de bouche. Beaucoup de choses à anticiper : déclaration, license, aménagement aux normes etc... Notamment, une question à résoudre sera la présence du plafond en bois, le bois n'étant pas la matière recommandée dans une cuisine...
- Discussions sur les demandes de subventions, toujours en cours.

Programme de la semaine :
- Continuation de la pose des cloisons de WC et laverie (Isa et Johann)
- Continuation de la pose du parquet aux murs de l'atelier (Caroline et Christophe)
- Commande des graines pour la future saison
- Finalisation des demandes de subvention

Ouverture du site la semaine prochaine :
Mardi et Mercredi de 14h30 à 17h00
Jeudi et Vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00.
Samedi de 09h30 à 12h30.

Très bonne semaine à tous
Caroline